Amortissement des provisions pour impôts

Le plan comptable général prévoit la comptabilisation hors taxe des ventes et des achats des biens et immobilisations car des comptes spéciaux sont réservés à la T.V.A. En effet, le compte de charge et produit CPC comprend tous les produits et toutes les charges qui sont enregistrés hors taxe. De son coté, le bilan désigne les immobilisations et les stocks figurent toute taxe comprise car le net à payer est indiqué dans ces comptes. Les amortissements des provisions pour les impôts sont comptabilisés dans le compte 155.

Le compte 155 « Réserves pour impôts » inscrit les réserves pour taxes qui conviennent au frais possible de taxes reliées à l’exercice mais retardées dans le temps et la prise en considération définitive différencie des résultats prochains.

Les provisions pour reconduction des immobilisations:

Les réserves pour reconduction des immobilisations, composées par les exploitants de service public, sont inscrites au compte 156 « Réserves pour reconduction (entreprises exploitants) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.