Audit d’un groupement d’entreprises

Les rapports d’audit d’entreprise sont des documents nécessaires pour les demandes de financement, ils constituent des justificatifs pour l’authentification des comptes consolidés de chaque entreprise : reflétant l’image exacte des opérations comptables dans l’entreprise.
L’audit d’un groupe doit quant à lui transmettre son avis sur des comptes consolidés. L’auditeur doit planifier l’ensemble de l’audit et décider des manières de procéder pendant l’audit, montrer l’ampleur du travail à réaliser au sein du groupe pendant la mission.
La vérification de l’exécution de ce plan appartient à l’associé responsable, ainsi que l’établissement du plan global de l’audit du groupe.
Les comités d’audit font partie du système de fonctionnement de la plupart des multinationales, mais aux Etats-Unis ils sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse.
Ce comité est composé d’administrateurs : des personnes qui n’ont pas de fonction dans l’entreprise qui peuvent être secondés par les responsables du contrôle interne. Ce comité permettra de lever facilement les problèmes et risques internes puisque les dirigeants directement concernés sont absents.
Pour pouvoir assurer cette mission d’établissement de plan d’audit et de vérification, l’associé responsable doit bien connaitre :

  • la structure et la philosophie de gestion du groupe;
  • les besoins de la direction par rapport cette mission;
  • les opérations dominant dans chaque filiale de l’entreprise;
  • le milieu géographique et politique de ces opérations;
  • les causes fondamentales des risques ;
  • les spécificités des opérations nécessitant des contrôles particuliers et plus fouillés.

La connaissance de ces éléments cités ci-dessus s’obtiennent avec des interviews complets et profonds auprès de la direction de l’entreprise, les visites des usines, les informations dans les bureaux, de manière à organiser un plan de stratégie d’audit très efficace. Chaque demande de travail à un bureau doit comporter ses besoins exacts par rapport à la mission : travail à faire, la manière de communiquer les résultats, la durée de l’exécution de la mission…

Ajouter un commentaire