Base de la réglementation comptable japonaise

Analyse selon MUELLER, GERNON ET MEEK(1994)

Selon ces 3, les pays du monde entier sont classés en quatre groupes selon leurs méthodes de base en système comptable. Selon eux, le Japon se classifie avec la plupart des pays de l’Europe. Le « modèle comptable continental » est le modèle que suit ce groupe, se définissant par un souci de prudence dans les normes juridiques et comptables. Dans ce système donc la comptabilité n’est pas vraiment un outil d’aide à la décision mais plutôt orientée vers la sécurité de l’entreprise en question. Le souci principal est la conduite de la politique économique, la satisfaction des suivis des lois imposées par l’Etat.

Analyse selon Arai et Shiratori (1991)

Eux, par contre ne voit pas la modèle de comptabilité japonaise comme celui de l’Europe mais plutôt du modèle proche de celui de l’anglo-saxon : la comptabilité japonaise n’est pas vraiment orientée juridiquement sur les informations financières. Ils pensent que leur comptabilité est faite pour satisfaire les soifs d’informations d’investisseurs et créanciers nationaux ou étrangers. Plusieurs analystes sont partagés quand à ces points de vues.
Conclusion
Puisque la plupart des règles dans la comptabilité japonaise sont retenus dans des lois, décrets ministériels ou ordonnances, on peut en tirer qu’elle a une orientation juridique. Les principaux outils de comptabilité ont tous des statuts juridiques comme le code du commerce qui caractérise les règles sur les tenues de comptes et l’évaluation des comptes, la loi sur la bourse qui définit la présentation ainsi que la manière de publier les états financiers, la loi sur les impôts et leurs décrets d’application… c’est pour cette raison que ces trois textes basiques de la comptabilité japonaise sont appelées le plus souvent « système juridique triangulaire ». Ils forment avec les « Principes comptables commerciaux » la base réglementaire de la comptabilité japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *