Bilan comptable selon la comptabilité américaine

Le bilan comptable est constitué pour représenter le patrimoine d’une entreprise. Voir le bilan d’une entreprise alors c’est comme voir en quelque sorte une photo de cette entreprise à un moment donné permettant de cerner les emplois et les ressources de l’argent qu’use l’entreprise. Il permet alors d’avoir une image de la situation financière à une date précise.

Composante du bilan selon la comptabilité américaine

Sa structure ne diffère pas pour autant de tous les bilans comptables c’est-à-dire présentant les deux parties fondamentales : les actifs ou les emplois et les passifs ou les ressources.

L’actif

L’actif se compose d’actifs circulants et d’actifs immobilisés. Sont classés comme actifs circulants les liquidités, les équivalents de liquidité et ceux classés par ordre de liquidité décroissante et aussi les divers placements à court terme. Mais sont aussi considérés comme actifs circulants les diverses titres. Tous ces actifs doivent être appréciés à leur juste valeur et en cas de gain ou de perte de valeur au cours de l’exercice, l’écart sera comptabilisé dans le résultat de l’entreprise. Les actifs immobilisés sont les immobilisations de l’entreprise comme les terrains, les immeubles, les constructions, les aménagements ainsi que les matériels et équipements qui sont évalués à leurs coûts historiques et ne peuvent être réévalués en aucun cas. Mais la comptabilisation des actifs incorporels se fait à leurs coûts actualisés et amortis.

Le passif

Le passif du bilan se compose des différentes ressources dont l’entreprise dispose pour ses activités. Dans le passif figure les dettes à court, à moyen ou à long terme et aussi les fonds propres de l’entreprise. Les dettes sont les fonds empruntés par l’entreprise et qu’elle doit rembourser dans le future, sa valeur correspond en général au montant des paiements futures actualisé. Le passif se classe par ordre d’exigibilité décroissante. Les fonds propres sont les capitaux constitués propres à l’entreprise ainsi que les primes et les réserves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *