Etapes d’audit des entreprises

La planification :

Cette phase consiste à prendre en compte des attentes des clients sur les risques et problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans son entreprise, ce qui permet à l’audit d’élaborer une stratégie à suivre pour la mission afin que tous ces problèmes et ces risques soient vraiment examinés dans les détails. Elle comporte plusieurs phases dont la stratégie d’ensemble de la mission, puis on définira pour chaque sous-partie un programme qui définit les contrôles et suivis qui devront être effectués dans celle-ci. Ce document de planification peut se baser sur les rapports d’audit des exercices précédents, des interviews auprès de la section financière de la société ou du service des contrôles internes.

L’exécution :

Cette phase comporte la mise en œuvre des stratégies élaborées pendant la phase de planification, ceci pour authentifier les informations dans les états financiers de l’entreprise ; pour savoir si ces derniers réfléchissent bien les opérations exactes au dans l’activité de la société. L’audit a le choix entre faire un examen approfondi sur les modes de gestion ou faire confiance aux contrôleurs internes. Chaque entreprise doit mettre en place des contrôles internes de gestion pour pouvoir mesurer son efficacité. Mais mettre en place cette procédure est souvent difficile pour les petites entreprises où les opérations de gestion sont souvent limitées. Mais ce système de contrôle interne permet dans certains cas de faciliter les missions d’audit d’entreprise.

La phase finale :

Cette étape a pour but de vérifier si la mission a bien été réalisée, si tous les problèmes et risques ont été approfondi dans les détails, si les objectifs de la mission ont été atteint. C’est là qu’on analyse les résultats des stratégies prédéfinies… les résultats insatisfaisants (évaluations en désaccord avec la solution de gestion prise ultérieurement, …) feront l’objet de discussion auprès des comités de direction de l’entreprise. Ceci permettra aussi de mettre en exergue les rectifications à faire dans les rapports financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *