Impact de Moyenne pondérée du flux du coût, FIFO et LIFO sur la marge brute et sur l’inventaire de fin

Nommé la méthode du coût moyen, la méthode de la moyenne pondérée énonce que le coût unitaire moyen est introduit dans le coût des marchandises vendues. Autrement dit, cette méthode détermine le coût moyen des inventaires avec le calcul du coût des marchandises vendues. Le calcul du coût moyen pondéré se fait en additionnant les coûts de tous les articles et le résultat obtenu doit être divisé par le total des articles. A titre d’illustration, on va se focaliser sur le tableau ci-dessous comportant le résultat suivant: La moyenne pondérée: 5,000 $ + 5,500 $/ 2 = 5,250 $.

La méthode du coût moyen pondéré est l’une des méthodes qui s’attachent aux flux du coût de l’inventaire et non aux flux physiques. Généralement, ces derniers se réfèrent à la méthode de l’identification spécifique ou la méthode de FIFO.

Impact des toutes les méthodes du flux du coût sur la déclaration du revenu:

Suivant la méthode du flux du coût adoptée par l’entreprise, le coût des marchandises vendues aussi que les nombres de marge brute s’affectent d’une manière directe. Pour mieux vous expliquer, on vous fournit ci-dessous un tableau résumant les résultats obtenus selon la méthode du flux du coût en ce qui concerne une seule société.

L’effet des méthodes du flux du coût sur la marge brute:

FIFO LIFO La
Moyenne Pondérée
Les Ventes 8,000 $ 8,000 $ 8,000 $
Le Coût des Marchandises Vendues (5,000$) (5,500$) (5,250$)
La Marge brute 3,000 $ 2,500 $ 2,750 $

En revanche, les dépenses de l’inventaire sont subdivisées en deux parties: le coût des marchandises vendues et l’inventaire de la fin. Ceci dit que la méthode du flux du coût opté par chaque entreprise influe également les résultats obtenus par le bilan. Le tableau ci-dessous résume les effets de chaque méthode du flux du coût appliquée par l’entreprise sur les soldes de l’inventaire final.

L’effet des méthodes du flux du coût sur les soldes de l’inventaire de la fin

FIFO LIFO sorti) La Moyenne Pondérée
L’Inventaire du Commencement 10,500 $ 10,500 $ 10,500 $
Le Coût des Marchandises Vendues ($5,000) ($5,500) ($5,250)
L’Inventaire de la Fin 5,500 $ 5,000 $ 5,250 $

Ajouter un commentaire