Infos sur l’audit des entreprises

L’audit est le contrôle de gestion d’une société : on contrôle donc l’authenticité des informations de gestion apparues au bilan final de la société ainsi que son suivi des manuels de procédures au cours de ses activités. Mais la personne chargée de ce contrôle est aussi appelée l’audit.

Procédure :

Chaque mission d’audit comme chaque procédure dans son organisation est particulière, il peut changer d’un pays à l’autre, d’un système à l’autre ou d’un cabinet d’audit à l’autre. Généralement, un audit comporte trois phases dont la planification, l’exécution et la synthèse. On peut par là penser qu’il y a un commencement et une fin à chaque audit ; il est ici question de cycle car le rapport d’audit de l’année en question fait office de base de planification et d’aide à la décision pour l’année suivante et ainsi de suite. Les remarques et conseils dans les rapports d’audit permettent d’améliorer les activités dans les années suivantes, en fait les audits aident à évaluer la manière de procéder de la société par rapport aux normes et les principes de gestion.

Phases :

Toute mission d’audit est spéciale, les clients agissent dans des domaines d’activités particuliers suivant des systèmes de comptabilité et des systèmes de gestion particuliers et différents selon le cas. Chaque client a une demande particulière dans chaque prestation d’audit dans une mission. Dans la phase de planification, il est donc nécessaire d’assurer que les problèmes et risques du client seront analysés et observés. Cette phase comporte plusieurs étapes dont le but est d’abord de définir la stratégie d’audit dans son ensemble.
La phase d’exécution quant à elle permet de mettre en œuvre cette stratégie d’audit : visite dans l’entreprise, interview,… c’est là que l’audit rassemble les éléments nécessaires à l’élaboration des rapports d’audit.
Enfin la phase finale permet de s’assurer que la mission d’audit a bien été menée et donc de dégager les constats sur la gestion et de les analyser.

3 réflexions au sujet de « Infos sur l’audit des entreprises »

  1. Ping : Tâches de l’auditeur des états financiers

  2. Ping : Audit d'un groupement d'entreprises

  3. Ping : Etapes d'audit des entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *