Les professions dans la comptabilité

Les conseillers fiscaux (Zeirishi) :

Ils doivent passer des examens particuliers ou posséder les qualifications équivalentes (par expériences acquises dans le domaine de la fiscalité ou expert comptable) et à la fois inscrits auprès d’une association régionale de conseillers fiscaux.
Ils sont des assistants et des conseillers fiscaux dans les entreprises ou sociétés en tant que libéral. Mais ils peuvent aussi tenir des comptabilités, établir des états financiers ou devenir des conseillers en matière de gestion. Les entreprises individuelles et les PME ont en générale recours à leurs services mais les grandes entreprises et sociétés peuvent aussi les engager comme conseillers fiscaux où ils sont en concurrence avec des experts comptables sauf qu’ils ne peuvent pas certifier les états financiers. En décembre 1996, les associations à peu près la moitié des experts comptables sont aussi inscrits comme conseillers fiscaux. À la fin de 1996, la Fédération japonaise des associations de conseillers fiscaux comptait environ 60 000 membres.

Les experts comptables :

Il existe une loi sur les experts comptables qui régit les experts comptables et les sociétés d’audit au Japon. ils ont l’exclusivité de la certification des comptes, mais ils sont aussi des conseillers en gestion, généralement en matière de fiscalité. Pour devenir un expert comptable au Japon, il faut avoir le diplôme japonais d’expert comptable c’est-à-dire avoir passé les examens prévus pour cet effet, et être membre de l’institut japonais des experts comptables (Japanese Institute of Certified Public Accountants). Cet examen se fait en trois étapes et organisé par le ministère de la justice. La première étape est réservée aux candidats n’ayant pas fais plus de deux années d’études supérieures. Les candidats ayant réussi la seconde étape sont inscrits en tant qu’experts comptables juniors dans l’Institut. Une expérience de deux ans est nécessaire pour pouvoir passer la troisième étape du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *