Missions d’un comptable et le système décisionnel de l’entreprise

Toute société ne peut avancer en toute sûreté sans une fonction de comptabilité vu son importance dans toutes les phases de la prise de décision. En effet, les comptables ont toujours un esprit analytique et organisationnel avec une approche plus globale mais qui ne manque de précision en se basant sur des informations plus claires et des statistiques déchiffrables pour mieux s’orienter dans l’élaboration des stratégies. Notons que les comptables ont toujours le sens d’observation et la maîtrise de toutes les techniques de communication disponibles pour bien communiquer l’image de l’entreprise auprès des utilisateurs de l’information comptable.

Toute donnée ou analyse est tenue en considération par les comptables dans le but de déduire une information fiable à utiliser pour un objectif donné. Auparavant, la comptabilité était définie comme un mode de regroupement de données comptables et d’enregistrement d’une manière manuelle mais avec les nouvelles technologies inventées, toutes ces fastidieuses taches se font d’une manière automatisée avec des commandes et de contrôles en interne ce qui vérifie le but souhaité: la rapidité et l’exactitude.

Les systèmes comptables sont en permanence maintenus et respectés par les comptables vu qu’ils simplifient le suivi et l’élaboration des rapports sur les activités de la firme en abordant ses propres ressources et ses obligations. Le système comptable de toute entreprise permet d’avoir une information qui assiste :

  • Les gérants en vue de prendre les décisions concernant l’optimisation de l’utilisation des ressources, la gestion des cycles d’exploitation et d’investissement,
  • Autres utilisateurs comme les employés, les investisseurs et d’autres pour la prise de décision.

Le système comptable doit aussi favoriser le recours à l’usage des commandes internes en vu de confirmer:

  • La mise en vigueur des lois et de la politique d’entreprise,
  • La précision des rapports de comptabilité,
  • L’efficience d’utilisation des actifs d’entreprise.

Ajouter un commentaire