Objectifs de la comptabilité nationale

Bien qu’elle est quasi absente dans les systèmes micro-économiques, la comptabilité nationale vise à représenter l’économie d’un pays sous une forme simple et générale. Ici, on parle de la gestion de comptes au niveau macro-économique en étudiant les relations liant et influant les flux et les opérations effectuées par tous les agents économiques. Ainsi, les missions attribuées aux directions d’impôts et autres départements publiques seront faites en toute simplicité et précision grâce aux calculs de plusieurs ratios et agrégats qui donnent une image plus précise sur la situation budgétaire de tout Etat. On vous présente ci-dessous les trois objectifs qui ont amené à l’apparition de la comptabilité nationale:

Simplifier la réalité économique d’un pays:

Dans le cadre de la comptabilité nationale, on trouve un ensemble de techniques qui sont usées pour décrire ‘l’évolution et les effets des opérations établies par les agents économiques (production, consommation, investissement et autres). Une étude concise mais qui aboutit à des résultats fiables, chaque année, en faisant des descriptions des flux réalisés par toutes les branches d’activité.

Mécanisme d’enregistrement comptable au niveau macro:

Un autre volet qui préoccupe la comptabilité nationale est de rassembler toutes les opérations faites annuellement avec cohérence qui répond à une logique générale de la comptabilité. Ainsi, l’enregistrement se fait par des comptes d’analyse et des tableaux d’une façon plus précise.

Outil d’analyse des structures économiques:

Parmi les éléments qu’on va traiter, on trouve le TES (Tableau entrées-sorties), un tableau à double entrée à travers duquel on peut savoir et faire une analyse approfondie sur l’économie d’une nation pour toutes les opérations mais en particulier la production.

Ajouter un commentaire