Types d’agrégats de la comptabilité nationale

Indépendamment des variables de temps et de lieu, la comptabilité nationale est axée sur plusieurs agrégats qui permettent de mieux apprécier la situation des activités économiques au niveau macro-économique. Ci-dessous, un aperçu bref de tous ces indicateurs économiques:

Produit intérieur brut (PIB):

Le produit intérieur brut est l’agrégat principal tenu par les comptables nationaux, cette grandeur tient compte le résultat obtenu par l’activité de production de toutes les unités de production qui sont résidentes dans le même pays. Il est à calculer suivant les méthodes ci-dessous:

  • PIB = Valeur ajoutée globale + impôts – subventions sur les produits,
  • PIB = Emplois des biens et des services + exportations – importations.

Revenu national brut ou net:

Qu’il soit brut ou net, le revenu national regroupe tous les revenus primaires perçus par l’ensemble des agents et des institutions qui sont sur le territoire d’un pays donné. Ici, on parle de la rémunération des salariés, les impôts sur la production, les revenus de la propriété et autres types de revenu à prendre en considération.

Le revenu national brut = PIB – revenus primaires versés par les unités résidentes à celles non résidentes + revenus primaires perçus ailleurs du pays par des unités résidentes.

Le principe de revenu national brut (RNB) est semblable à celui de produit national brut (PNB), ce dernier est calculé en additionnant la rémunération des salariés au PIB ainsi que les revenus de la propriété obtenus ailleurs du pays en question tout en déduisant les flux qui lui sont associés. Il est bien pertinent que le revenu national fait partie essentielle du concept de revenu et non de celui de production.

Revenu national disponible:

Le revenu national disponible brut est présenté par le total des revenus disponibles pour toutes les branches d’activités économiques donc elle englobe le revenu national brut en faisant abstraction des transferts courants acquittés à des unités non résidentes sans oublier d’ajouter des transferts courants obtenus de plusieurs pays du monde par des unités résidentes.

Épargne:

C’est un agrégat important de fait qu’il tient en compte le revenu national disponible non attribué à la dépense de consommation finale. Ainsi, l’épargne nationale se calcule de la sommation des épargnes constatées dans tous les secteurs institutionnels.

Valeur nette de l’économie totale:

Cet agrégat est le total des valeurs nettes des secteurs institutionnels à calculer comme suit: Valeur des actifs non financiers pour une économie globale – le solde des actifs et des passifs financiers du reste du monde.

Ajouter un commentaire