Analyse de Fayol à la notion de fonction

L’analyse de FAYOL

Fayol est la première personne, en tant qu’industriel français, qui a eu l’idée de faire un découpage de l’activité de toute entreprise en une suite de fonctions au début de 20 ème siècle.
Fayol déterminait 6 fonctions qu’on présente dans ce qui suit :

  • La fonction technique visant la fabrication du produit,
  • La fonction commerciale visant l’achat et la vente,
  • La fonction financière visant le financement de tous les processus ayant relation avec le bien à produire,
  • La fonction de sécurité visant la protection des personnes et des biens,
  • La fonction comptable visant à dresser des comptes de l’entreprise,
  • La fonction administrative visant assurer la bonne gestion, organisation et coordination de l’entreprise en entier.

LES MÉRITES DE L’ANALYSE DE FAYOL

L’analyse de Fayol de la structure de toute entreprise composée de plusieurs fonctions, on doit mentionner un ensemble de mérites dans ce qui suit :
Fayol a pu révéler des fonctions abstraites que toute entreprise peut adopter pour son bon fonctionnement. En effet, les grandes entreprises actuelles misent sur les fonctions ayant la même appellation que celles de Fayol sauf qu’elles englobent plusieurs services. En revanche, les entreprises ayant une petite taille fonctionnent avec les mêmes fonctions qui peuvent être sous la responsabilité d’un nombre limité du personnel.
Un autre point avantageux pour l’analyse des fonctions chez Fayol est la mise en égalité de l’ensemble des fonctions proposées dans sa théorie. Il n’y a pas de différence entre la fonction technique et la fonction commerciale ou autre même pour les entreprises du secteur industriel.
L’analyse des fonctions chez Fayol met en relief la relation entre la fonction et la capacité que le personnel qui l’effectue doit avoir. En effet, toute entreprise dispose des :

  • Echelles supérieures de l’hiérarchie : ces échelles doivent se doter de la capacité d’administration et du management pour une fonction donnée,
  • Echelles inférieures de l’hiérarchie : ces échelles doivent avoir majoritairement de la maitrise professionnelle de leur fonction.

Selon Fayol, la fonction administrative n’est pas assez importante de même degré que son importance pour les autres analyses mais elle demeure nécessaire pour tous les services.

LA CLASSIFICATION DE FAYOL

En analysant la classification, on s’aperçoit qu’elle n’est pas assez réussie en consultant trois points qu’on traite dans ce qui suit :

  • Quelques fonctions englobent des éléments non homogènes,
  • Certaines fonctions sont ignorées malgré le degré de leur importance,
  • Un certain amalgame entre le sens de la fonction et du service.

De cette manière, la fonction commerciale englobe l’achat et la vente ce qui fausse l’image réelle de l’entreprise industrielle où ces deux champs sont soumis à la responsabilité de deux services distinctifs. En outre, la fonction comptable est en réalité un service. Et finalement, la fonction GRH est carrément absente dans la classification de Fayol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *