Aperçu sur un compte comptable en comptabilité générale

Définition d’un compte comptable:

Un compte comptable se définit comme étant un tableau ayant comme but de recenser toutes les opérations effectuées au sein de toute entreprise. Comme nous savons bien, le bilan est un document qui regroupe des ressources et son apposé les emplois. Pour le compte, on appelle la partie gauche “un débit” alors que celle droite est nommée crédit et la soustraction entre la somme de ces deux est connue par le solde qui peut prendre une forme négative ou positive suivant le résultat obtenu:

  • On dit que le solde est débiteur si TD > TC
  • On dit que le solde est créditeur si TD < TC

Pour chaque période, le compte doit faire ressortir le solde au début de la période, le total des mouvements débit et crédit de la période et le solde en fin de période.

Mode des comptes comptables:

D’après ce qu’on a traité précédemment, il s’avère bien qu’il y a deux sortes de compte à savoir:

  • Les comptes de situation qui sont de 1 à 5 (comptes de bilan).
  • Les comptes de gestion qui sont 6 et 7 (comptes de CPC).

En faisant liaison avec ce qui précède, toute opération comptable de l’entreprise permet de dégager une ressource est à enregistrer au niveau de compte crédit et un emploi est à mentionner au niveau de compte débit. Il faut faire la distinction entre les ressources (opérations qui dégagent des comptes passifs et des produits) et les emplois (des opérations qui permettent de savoir les charges et les comptes d’actif de l’entreprise).

Si les comptes d’actifs et les charges s’inscrivent dans le cadre d’une opération qui contribue à la croissance de l’actif et les charges alors ils sont à débiter et le cas inverse est réalisable. Tandis que les comptes du passif et les produits doivent être crédités s’ils permettent de croître le niveau de passif et de compte de produits de l’entreprise et vice versa.

A partir de cette petite analyse, on déduit qu’il y a un principe de la partie double puisque le débit et le crédit sont deux volets en relation permanente traduite avec la règle suivante: Total débit = Total un crédit.

Ajouter un commentaire