Comptabilisation des capitaux permanents

Les capitaux continus d’une entité sont les origines employés par celle-ci pour payer son actif immobilisé et le fonds de roulement. La composition des capitaux continus de l’organisation commerciale est principalement une activité de sa forme judiciaire, laquelle peut se montrer en plusieurs formes. La plus classique et la plus simple est celle de la société personnelle. Suivant les nécessités de la société, le capital est supporté par le promoteur qui peut achever son apport ou enlever des fonds sans convenance caractéristique.

Néanmoins, les promoteurs ont rapidement senti le besoin de s’unir. La majorité des entreprises sont actuellement gérées par la loi 66-537 du 24 juillet 1966 (livre II du Code de commerce) sur les entreprises commerciales qui différencient six types d’entreprises: l’entreprise en nom collectif, l’entreprise en commandite simple, la société à responsabilité limitée et la société anonyme, la société par actions résumée et la société en financement par actions.

Les articles qui suivent seront orientés principalement sur les opérations reçues par les entreprises mais étudiera aussi des opérations de changement de capitaux continus de l’entité personnelle, composition, évolution de capital, vente, recherche des résultats, réserves régulières, prêts. Cependant, plus qu’à la forme judiciaire de l’organisation commerciale, il se relie à l’un des concepts essentiels de la comptabilité, le concept d’entreprise défini comme étant le lien entre une entreprise et son équipe comptable.

Ajouter un commentaire