Site icon Cours2comptabilite.com

Comptabilité allemande : les principaux éléments du rapport annuel

L’établissement des états financiers est une obligation pour toutes les entreprises. On peut se contenter d’un bilan, ou bilanz, et d’un compte de résultat, également appelé Gewinn und Verlustrechnung, quand il s’agit de sociétés de personnes. Par compte s’il s’agit de capitaux, il est essentiel de faire apparaître un annexe ou Anhang.

Publication d’un rapport de gestion

Il est également demandé aux entreprises de publier un rapport de gestion, ou Lagebericht, dont le rôle est de décrire la situation générale de la société ainsi que son évolution au cours de l’exercice. Ce rapport mentionne en outre les événements importants qui ont eu lieu après la clôture et donne des informations sur les prévisions d’évolution de la société et sur ses activités de recherche et de développement. On doit également y trouver toutes les informations nécessaires pour obtenir une image fidèle de la situation économique de la société. Dans les grandes sociétés, on se sert de ce rapport comme un instrument de communication et on y inclut plusieurs informations telles qu’une analyse des comptes annuels et des commentaires sur les variations significatives de certains éléments clés.

Établissement d’un tableau de flux

Dans d’autres pays, l’établissement d’un tableau de financement n’est pas obligatoire. C’est le cas de l’Allemagne. En remplacement, il est plutôt exigé de dresser un tableau des flux de trésorerie en se conforment au PUS 7.

Présentation du bilan

On présente le bilan sous forme de compte. Les immobilisations sont les premiers éléments de l’actif tandis que les capitaux propres viennent en tête au niveau du passif. Il faut savoir que la structure du bilan n’est pas axée sur un principe général. Par exemple, on classe les créances et les dettes par type de débiteur ou de créancier. En outre dans le bilan ou dans l’annexe, il est nécessaire de donner une information complémentaire sur l’échéance des créances et des dettes. En liste, on présente le compte de résultat des sociétés de capitaux. Quant aux charges, il est possible de les ventiler par nature ou par fonction.

Quitter la version mobile