Formation brute de capital fixe (FBCF)

La formation brute de capital fixe englobe des éléments du capital fixe, on définit le capital fixe comme étant un ensemble de biens durables dans le temps usés tout au long du processus de production sans qu’ils soient disparus par les unités institutionnelles résidentes comme les bâtiments, le matériel d’équipements, matériel du transport, mobilier du bureau et bien d’autres. Par ailleurs, le capital fixe englobe également les charges de mutation de la propriété de ces éléments ainsi que la valeur des biens et services qui leur sont affectés afin de…

Définition des comptes de secteur institutionnel

Tout secteur institutionnel dispose d’un cycle d’activité économique qui prend la forme d’un ensemble de comptes qui précisent l’état de lieu de la production jusqu’à stade financier en se référant à des soldes économiques. Définition les comptes sectoriels Le compte de production Le compte de production présente deux types de composantes : La première composante consiste à ce que ce compte présente l’activité de production des secteurs institutionnels et décrit la relation étroite entre la dite production avec la consommation médiatrice en déduisant la valeur ajoutée brute (VAB), la VAB…

Objectifs de la comptabilité nationale

La comptabilité nationale vise à concrétiser trois objectifs : La comptabilité nationale est un mécanisme simplifiant la réalité économique Parmi les finalités de la comptabilité nationale est de faire une représentation simplifiée de la réalité économique en vu de décrire les opérations ordinaires à savoir la production, la consommation, la répartition et l’investissement qu’on trouve dans l’économie nationale de tout pays. Une telle représentation de l’activité économique est réalisée par le biais d’un circuit économique intégré qu’on peut définir comme étant une suite de relations réelles et monétaires classées dans…

Agrégats de la dépense en comptabilité nationale

Avec les agrégats de la dépense, il est possible de détecter le dépense nationale brute et la demande de final. La dépense nationale brute (DNB) La dépense nationale brute (DNB) constitue un agrégat qui permet de mesurer la partie du PIB consommée par les nationaux sur le territoire économique national et ceux du monde entier. DNB = CFN + FBCF + VS La demande finale (DF) Il s’agit d’un agrégat mesurant la fraction du PIB à titre final, DF = CFI+FBCF+VS+X LES RATIOS DE LA C.N.M. On définit un ratio…

La consolidation des comptes

Adopter la consolidation des comptes vise à ce qu’on élimine les opérations inscrites parallèlement en ressources et emploi pour le même compte de secteur institutionnel vu qu’elles n’ont aucun impact sur le solde de ce compte et ainsi, on procède à faire des sommations algébriques. Donnons l’exemple de «Impôts non liés à la production » à la fois il s’agit d’une ressource du compte de Revenu & Dépense des Administrations publiques et emploi du compte de Revenu & dépense des autres Secteurs Institutionnels Résidents. Procéder à la consolidation des comptes…

Effets de la simulation

Le principe d’autonomie de la volonté impose de s’attacher d’efficacité qu’à l’acte secret, le seul qui révèle la volonté profonde des parties. Mais l’on ne peut refuser toute efficacité à la situation apparente sans mettre en péril la position des tiers. C’est pour cette raison que l’article 22 du D.O.C. retient des solutions différentes selon que l’on examine les relations des parties ou la situation des tiers. Dans les rapports des parties, le principe est l’efficacité de l’acte secret. Il n’y a point lieu de tenir compte de l’acte apparent…

Conditions de la cession de créance et opposabilité aux tiers

Nous abordons dans cet article, les conditions d’opposabilité aux tiers ainsi que les conditions de validité de la convention entre cédant et cessionnaire. Les conditions de validité de la convention entre cédant et cessionnaire: La cession de créance est un contrat consensuel auquel s’appliquent les règles habituelles de formation du contrat. La cession est réalisée dès l’accord des volontés: Aucune condition de forme n’est requise. En principe, la cession peut porter sur n’importe quelle créance y compris à terme ou conditionnelle. Il existe cependant des créances déclarées incessibles par la…

Objectifs de la comptabilité nationale

Bien qu’elle est quasi absente dans les systèmes micro-économiques, la comptabilité nationale vise à représenter l’économie d’un pays sous une forme simple et générale. Ici, on parle de la gestion de comptes au niveau macro-économique en étudiant les relations liant et influant les flux et les opérations effectuées par tous les agents économiques. Ainsi, les missions attribuées aux directions d’impôts et autres départements publiques seront faites en toute simplicité et précision grâce aux calculs de plusieurs ratios et agrégats qui donnent une image plus précise sur la situation budgétaire de…

Relation entre les ressources naturelles et la comptabilité nationale

Comme nous avons bien évoqué, la comptabilité nationale s’articule autour de l’étude de la richesse créée par tout homme et parmi ces richesses qui constituent la propriété des agents économiques et ayant un prix sur le marché, on trouve les ressources naturelles dont on va se focaliser en précision dans les lignes suivantes. D’après ce qu’on vient de citer, il est bien pertinent que les ressources naturelles soient prises en compte à travers leur valeur sur le marché en les enregistrant au niveau des comptes de patrimoine et ceux qui…

Types d’agrégats de la comptabilité nationale

Indépendamment des variables de temps et de lieu, la comptabilité nationale est axée sur plusieurs agrégats qui permettent de mieux apprécier la situation des activités économiques au niveau macro-économique. Ci-dessous, un aperçu bref de tous ces indicateurs économiques: Produit intérieur brut (PIB): Le produit intérieur brut est l’agrégat principal tenu par les comptables nationaux, cette grandeur tient compte le résultat obtenu par l’activité de production de toutes les unités de production qui sont résidentes dans le même pays. Il est à calculer suivant les méthodes ci-dessous: PIB = Valeur ajoutée…