Le contrôle des estimations comptables

La comptabilité est un outil qui permet d’évaluer et publier des informations liées à la situation économique d’une entité économique (administration, association, collectivité, entreprise, État, publique …) ainsi que sur tous les autres éléments constituant son patrimoine. Les informations déclarées en comptabilité sont généralement exprimées en unités monétaires, saisies, classées et enregistrées afin d’établir ce que l’on appelle les documents de synthèse tels que le bilan comptable, la balance, le compte de résultats. Ces derniers sont arrêtés chaque année et décrivent exactement l’état financier de l’entreprise ainsi que les différents flux et son état actuel.

Pour nombreux postes des comptes annuels, il est suffisant à l’auditeur d’en contrôler la présence sans que leur expression en unités budgétaires ne dégage de difficulté. Il en est ainsi par exemple des montants disponibles chez les organisations bancaires ou des dettes envers les fournisseurs.
En ce qui intéresse les autres postes, la vérification de la présence se multiplie d’une évaluation de l’estimation entendue.

Ajouter un commentaire