Coûts complets en comptabilité analytique

La comptabilité analytique se focalise sur la gestion des coûts complets afin de déterminer le coût de revient pour tous les produits de l’entreprise qu’elle soit commerciale ou industrielle durant une phase déterminée. Le calcul des coûts complets se passe par le calcul de plusieurs types de coût de l’entreprise dépensées de la production jusqu’à la livraison des produits en se basant sur une méthode appelée la méthode des coûts complets qui se réfère à deux types de charges qui sont comme suit:

Charges directes:

Ces charges susceptibles d’être affectées et incorporées directement au coût de production d’un produit sans avoir besoin de faire de manipulation particulière. A titre d’exemple, on peut citer le coût d’achat des matières consommées pour un produit déterminé ou les frais de la main d’œuvre directe traduits par les charges de personnel.

Charges indirectes:

Ce sont aussi des charges de production mais elles ne peuvent pas être attribuées directement au coût de production pour la seule raison est qu’il est fondamental de faire des calculs intermédiaires suivant les centres d’analyse par lesquels tout produit en cours de production doit passer. Ainsi, l’affectation se fait à l’aide des unités d’œuvre adéquates à chaque centre d’analyse. Ces derniers se subdivisent par deux phases de répartition: Centres d’analyses principaux et centres d’analyses auxiliaires.

Calcul des coûts complets:

Comme nous avons bien dit dans ce qui précède, il y a plusieurs coûts à calculer qui diffèrent selon le type de l’entreprise comme suivant:

  • Dans une entreprise commerciale: le processus de calcul de cycle se fait en trois phases en commençant de l’achat de produits en passant par leur stockage des produits pour atteindre la phase de vente des produits.
  • Dans une entreprise industrielle, il y a le processus suivant: S’approvisionner de matières premières, stocker les matières premières pour entamer la production des produits et enfin, stocker les produits finis dans le but de les vendre sur le marché.

Comme nous avons bien vu précédemment, il y a plusieurs types de coûts à calculer avant d’aboutir à un résultat net comptable qui sont les suivants:

  • Le coût d’achat.
  • Le coût de production.
  • Le coût de distribution.
  • Coût de revient.

Ajouter un commentaire