Coûts de l’entreprise en comptabilité analytique

En comptabilité analytique, toute entreprise industrielle doit assumer les différents coûts complets liés à tout produit final qui sera commercialisé sur les marchés ciblés. En passant d’une étape à autre de processus de production, il faut calculer les coûts y afférents tout en distinguant entre les charges directes et celles indirectes. On va vous présenter ci-dessous l’enchaînement de calcul de ces coûts:

Coût d’achat :

Avant de déterminer le prix de vente unitaire d’un produit, il faut savoir qu’il y a plusieurs opérations qui doivent être faites pour le produire au sein d’une entreprise industrielle. Ici, on parle de processus de production qui s’entame avec l’approvisionnement de matières premières jusqu’à la distribution de produit vendu. Pour déterminer le coût de revient, on doit calculer le coût d’achat qui comporte nos seulement le frais d’achat de la matière première mais aussi d’autres frais accessoires liés à l’achat comme les commissions, le frais de transport pour la livraison de marchandise et les frais de stockage dans les entrepôts. La règle de calcul de coût d’achat se définit comme suit: Coût d’achat = Prix d’achat + Frais autres que le prix d’achat.

Coût de production :

Au sein d’une entreprise industrielle, le coût de production doit prendre en compte toutes les charges employées pour toute phase de processus de production en prenant en considération les frais l’approvisionnement de matière première et les charges de production qui sont en deux sortes: charges directes et charges indirectes. Généralement, elles englobent les frais de recherche et de développement, les dépenses d’administration générale ainsi que les charges de personnel et autres. La règle de calcul de coût de production d’un bien se présente comme suit:

Coût de production d’un bien= Coût de Matières premières consommées + Charges directes et indirectes de production.

Coût de distribution :

Charges liées à la livraison et service après vente facturées pour la conclusion de l’exécution de la vente. On parle de suivi des commandes contractées par le client et de l’administration de stocks:

Coût de distribution = Charges directes de distribution + charges indirectes de distribution.

Coûts de revient :

Pour déterminer le prix de vente d’un produit, il y a un ensemble de coûts que la comptabilité analytique doit tenir en compte. Ces coûts sont calculés en enchaînement avec les phases de processus de production. Parmi eux, on va traiter brièvement le coût de revient.
Le coût de revient est l’ensemble de charges dépensées durant le processus de la production d’un produit en y ajoutant les frais de distribution. Ainsi, ce coût ne peut être déterminé si on ne connait pas le coût de production par unité de produit. Il est très important de bien préciser le coût de revient unitaire pour tout type de produit puisque c’est un facteur influençant le prix de vente. De cette définition, on peut déduire la règle de calcul suivant les deux manières suivantes:

  • Coût de revient= Coût de production + Charges de distribution,
  • Coût de revient= Prix de vente – marge bénéficiaire.

Ajouter un commentaire