Définition des ajournements et sa différence avec les accumulations

Aujourd’hui, on va traiter la notion de l’ajournement tout en signalant ses points de divergence et de convergence avec le concept des accumulations dans les lignes qui suivent.

Les accumulations constituent l’identification du revenu ou de toutes les dépenses avant la perception ou le paiement de l’argent comptant. En revanche, il faut savoir que cette notion ne s’attache pas uniquement aux faits survenus en argent comptant mais également avec les transactions de l’argent comptant réalisées à une date antérieure à celle de l’identification du revenu ou des dépenses. Ceci dit que les accumulations sont liées à l’identification des évènements avant les cash-flows.

Un ajournement est une identification des revenus ou des dépenses qui se fait à une date ultérieure à celle du transfert d’argent comptant. Ainsi, les ajournements sont liés à l’identification des évènements après les cash-flows.

Les différences des Accumulations et des Ajournements

Dans certains cas, il est possible d’adopter des attributions de certaines sommes entières à tout exercice comptable en vue de faire l’identification des comptes dans la déclaration du revenu.

Cas pratique pour la comptabilité des ajournements

Le 25 Mai 2007, Mme. Piksvel a pris la décision de faire une contribution du capital égale à 4,400 $ afin de créer son entreprise SuperDels qui met à la disposition de ses clients des services de livraison. Le 31 juin 2007, SuperDels a pu conclure un contrat avec une société de publication locale ainsi elle a perçu une somme de 3,000 $ comme contrepartie des services de livraison que SuperDels doit accorder à ce client durant 12 mois avenirs. En visant la bonne qualité des prestations fournies, Mme. Piksvel a acquis une voiture d’une valeur égale à 4,000 $ avec une valeur du sauvetage équivalent à 500 $ sans omettre que la durée de vie de la voiture est limitée à 5 ans. En 2007, la société SuperDels a payé une dépense en argent comptant égale à 300 $ ajoutant à cela un investissement dans une terre égale à 1,000 $. Voila le bref de toutes les transactions faites:

  1. Une contribution du capital égale à 4,400 $.
  2. SuperDels a rassemblé l’argent comptant de 3,000 $ a priori comme contrepartie des services à fournir entre le 31 juin 2007 et le 1 juillet 2008.
  3. Achat d’une voiture pour 4,000 $ avec une valeur de sauvetage de 500 $ et le temps de service est de 5 ans.
  4. 1,000 $ est la valeur d’investissement dans la terre.
  5. Paiement de dépenses d’exploitation 300 $.

Ajouter un commentaire