Formule de calcul de la participation RSP

Formule de droit communLa Réserve Spéciale de Participation (RSP) se calcule en multipliant la moitié de bénéfice net (B) diminué de 5% des capitaux propres (C) par le rapport entre le salaire (S) et la valeur ajoutée (VA). La règle se présente ainsi :RSP : 1/ 2 (B – 5% C) x S/VA Le bénéfice net fiscalOn le définit comme étant le profit abouti en France métropolitaine ainsi que l’ensemble des départements d’outre mer de telle sorte à ce qu’il soit retenu pour subir l’imposition suivant le taux de droit…

Les structures juridiques des entreprises publiques

On définit l’entreprise publique toute entreprise ayant un capital détenu majoritairement par une collectivité publique à savoir l’Etat, une commune, le département ou autre organisation publique. De ce fait, on peut reconnaitre la présence des entreprises publiques nationales composées de l’Etat et des collectivités locales, cet ensemble définit ce qu’on appelle le secteur public. Toute entreprise publique a un objectif précis justifiant son existence : la recherche du profit, offrir un service à la communauté ou autre. La constitution du secteur public s’est déroulée suivant un ensemble d’étapes en fonction…

Egalité entre hommes et femmes dans la vie professionnelle

Toute économie équilibrée est censée donner les mêmes droits pour les hommes et les femmes car cela permet de créer une parfaite croissance économique du pays. En effet, les femmes représentent plus la moitié de la population mondiale et pourtant leur contribution aux activités économiques demeurent minimes ce qui influent le degré de croissance économique d’un pays (perte de presque 27% PIB selon FMI). Même au niveau des entreprises, les femmes ont un rôle capital si elles ont détenu des postes de responsabilité. Ainsi, les conseils administratifs des entreprises ayant…

La finalité de l’entreprise

Toute entreprise a une raison franche qui justifie son existence sur le marché et c’est bien évidemment la notion de finalité. La fonction économique de toute entreprise consiste à satisfaire les besoins de la population ciblée en produisant les biens qu’ils demandent et en offrant les services espérés. En revanche, cette fonction économique n’est pas le motif de leur existence puisqu’elle ne répond pas aux aspirations des fondateurs et directeurs de l’entreprise. La finalité de l’entreprise est en étroite relation avec sa catégorie ainsi que le système social au quel…

Que nous apprend le PIB ?

La richesse économique de tout pays se mesure chaque année avec l’indicateur PIB, cet indicateur ne reflète en aucun cas le patrimoine culturel, immobilier, industriel, technologique au autres. En effet, ces patrimoines sont à mesurer après plusieurs années alors que le PIB est censé calculer la richesse d’un pays annuellement qui introduit la production des constructions, des matériels et outillages et également les œuvres d’art. PIB est l’abréviation de « produit intérieur brut » mais de point de vue économique, ce terme n’est pas assez clair et précis même en…

La représentation de la structure de l’entreprise avec l’organigramme

On définit la structure de l’entreprise comme étant un ensemble de textes qui visent à organiser son fonctionnement : fiches de postes du travail, chartes, précision des documents à employer, les règles à mettre en vigueur et ainsi de suite. Puisque l’ensemble de ces fiches sont séparés et assez nombreux, il est quasi difficile d’avoir une idée globale et complète sur la structure de l’entreprise et c’est justement le rôle de l’organigramme. On définit l’organigramme comme étant un schéma mettant en relation l’ensemble des données importantes de la structure et…

Définition et rôle des fonctions de l’entreprise

La fonction financière La fonction financière est celle qui se charge de la recherche et de l’octroi des ressources financières dont l’entreprise a besoin pour persister (fonctionnement d’une extension et/ou modernisation de matériel). De ce fait, elle est dans l’obligation de faire une analyse complète de la situation financière de l’entreprise périodiquement : gestion des avoirs et les biens de l’entreprise en vu de surveiller la sécurité financière. La fonction sociale La fonction sociale s’articule autour du personnel en tant qu’être vivant (homme) et en tant que force du travail.…

La théorie de l’économie de l’offre

La définition de l’économie de l’offre : La théorie de l’économie de l’offre contredit la pensée économie qui évoque que la croissance de l’offre est en étroite relation avec l’augmentation de la demande qui lui associée. Vers la fin de 1970, Robert Mundell et Arthur Laffer (2 économistes) et également le journaliste conservateur Jud Wanniski ont recommandé de se retourner au modèle économique qui se base sur l’offre et la demande. Une telle suggestion est justifiée par la baisse d’impôt qui permet de mettre en marche la croissance en soutenant…

Les entreprises sociétaires : SAS, SNC, EURL, SA et SARL

Créer son entreprise en sa forme sociétaire consiste à faire un choix judicieux entre les formes juridiques de l’entreprise sociétaire qui sont distinctives en termes de règles de fonctionnement ainsi que la responsabilité juridique des associés. Par ailleurs, il faut savoir que le choix d’une forme juridique pour l’entreprise sociétaire a des conséquences au niveau fiscal et social des profits perçus de son activité. La société à responsabilité limitée (SARL) : Puisque la structure est simplifiée, les créateurs d’entreprise recourent majoritairement la forme SARL pour la création de leur entreprise…

Comment se faire des relations professionnelles ?

Faire des relations professionnelles consiste à créer un réseau, on croit toujours qu’il faut commencer à entreprendre des nouvelles personnes qu’on ne connait pas et on oublie catégoriquement que le réseau se crée à partir de toutes les communautés aux quelles on appartient. Etudiant ou un futur entrepreneur, vous êtes censés à faire des bonnes relations qui peuvent vous aider dans vos objectifs. Ainsi, votre réseau est déjà formé de votre entourage familial, de vos professeurs, de vos camarades de l’université, vos formateurs de stage, vos précédents employeurs, le réseau…