Exercice sur ajustement des charges dans les T-comptes

Après avoir fait une introduction sur la notion de comptabilité à double entrée avec les T-comptes, nous allons mentionner comment faire les ajustements et les rectifications nécessaires pour les dépenses mentionnées dans les T-Comptes. On va se baser sur un cas pratique pour mieux expliquer ce qu’on vient de révéler.

Le 31 mai, la société Huske’s Consultants a obtenu un crédit en argent comptant ayant comme valeur 4,000 $ auprès de la banque et elle s’est engagée, durant une année, de payer le principal avec le montant de l’intérêt d’un taux annuel égale à 7%. Durant le même exercice comptable, la dépense de l’intérêt a atteint 163 $ en faisant le calcul suivant: 4,000 $ x 7 % x [7 mois / 12 mois]. Il faut savoir que l’ajustement entraîne l’augmentation des dettes qui est enregistrée comme étant un crédit et dans l’autre sens, l’ajustement cause la diminution de l’équité qui est mentionnée comme un débit.

L’effet de la dépense d’intérêt dans les T-comptes

Les Biens = Les Dettes + L’Équité
L’Intérêt Payable La Dépense d’Intérêt
Crédit
(A1) + 163
Débit
+ Dépense
[-l’Équité]
(A1) 163

L’effet de la dépense d’intérêt dans le modèle horizontal

Les Biens = Les Dettes + L’Équité Le Revenue Les Dépenses = Le Revenue Net Le Cash-flow
N/a = 163 + (163) n/a (163) = (163) n/a

L’analyse de l’entrée d’ajustement du loyer payé par anticipation:

Le 1 juin, la société Huske’s Consultants a remboursé le loyer pendant 12 mois en somme de 2,000 $ à priori. Il faut notifier cette dépense à la fin de la période de la manière suivante : 2,000 $ x (7 mois / 12 mois) = 1,167 $. Cette identification engendre la diminution des biens et de l’équité. Mais, il faut savoir qu’il y a une différence entre l’enregistrement des biens et de l’équité. En effet, la diminution des biens est enregistrée comme un crédit alors que celle de l’équité est mentionnée dans la partie du débit :

L’effet de la dépense du loyer dans les T-comptes

Les Biens = Les Dettes + L’Équité
Le Loyer Payé par anticipation Les Dépenses du Loyer
Crédit
(A2) – 1,167
Débit
+ Dépense
[-l’Équité]
(A2) 1,167

L’effet de la dépense du loyer dans le modèle horizontal

Les Biens = Les Dettes + L’Équité Le Revenue Les Dépenses = Le Revenue Net Le Cash-flow
(1,167) = n/a + (1,167) n/a (1,167) = (1,167) n/a

Ajouter un commentaire