Exercice sur la comptabilité des garanties

La comptabilité des garanties englobe différentes notions à étudier et pour plus d’assimilation, on suggère de s’exercer avec une simple illustration présentée comme suit:

Nice Tools est une société commerciale opérante dans le domaine des équipements de construction, son bilan comptable de 2007 nous donne les faits suivants:

  • L’Argent comptant: – 400 $
  • L’Inventaire: – 600 $
  • Le Capital Contribué: – 500 $
  • Les Bénéfices Conservés: – 500 $

Au cours de l’année comptable 2008, Nice Tools a enregistré les transactions suivantes:

  • Le prix de vente de la marchandise est égale à 700 $ en argent comptant alors qu’elle coûtait seulement 200 $.
  • Identification de l’obligation de garantie de 100 $ envers un client.
  • Vu que certaines quantités de marchandises sont endommagées alors le client revendique une garantie ayant comme valeur fixe égale à 80 $.

La vente de marchandise a entrainé la formation de deux entrées:

  • La première entrée mentionne l’identification du revenu avec l’augmentation de l’Argent comptant ainsi que du revenu de vente avec une valeur équivalente à 700 $.
  • La deuxième entrée ayant comme but de faire l’identification de la marchandise vendue ceci implique le ralentissement de l’inventaire et l’augmentation du coût des marchandises vendues avec une valeur de 200 $.

L’effet du revenu et le coût de l’identification des marchandises vendues suivant le modèle horizontal

L’Événement No Les Biens = Les Dettes + L’Équité Le Revenue Les Dépenses = Le Revenue Net Le Cash-flow
L’Argent comptant + L’Inven.
1a 700 + n/a = n/a + 700 700 n/a = 700 700 OA
1b n/a + (200) = n/a + (200) n/a (200) = (200) n/a

Comme ce qui est connu dans la plupart des cas, il est difficile de bien préciser la somme et le choix du temps des garanties à l’avance. Dans ce cadre, la gestion de Nice Tools est censée faire l’appréciation des obligations probables dans le futur de la garantie. Dans notre cas de figure, la gestion a donné une estimation de cette obligation avec une valeur de 100 $. Toute entrée, ayant but d’enregistrer la garantie, doit agir d’une manière à ce qu’elle augmente les dettes (les Garanties Payables) ainsi qu’elle diminue l’équité en élevant la Dépense de la Garantie. Une fois que l’obligation évaluée de la garantie est calculée, la dépense de la garantie doit être enregistrée. Une telle comptabilité est en conformité avec les principes connus vu que les revenus ainsi que les dépenses correspondantes sont tenus en compte durant la même période:

L’effet de la dépense de la garantie dans le modèle horizontal

Les Biens = Les Dettes + L’Équité Le Revenue Les Dépenses = Le Revenue Net Le Cash-flow
n/a = 100 + (100) n/a (100) = (100) n/a


Ajouter un commentaire