Exercice sur le revenu non rapporté selon variées opérations comptables

En se basant sur le cas pratique présenté dans le cours des ajournements et accumulations, on va définir différents volets qui s’attachent à un concept très important à signaler: Le revenu non reporté.

Comme nous avons bien vu dans cet exercice, SuperDels a perçu 3,000 $ à l’avance en échange des services de livraison qu’elle doit fournir pour le compte de son client durant une année. Pourtant, il n y a eu lieu d’aucun service présenté par cette société le 31 juin 2007 et donc aucune identification du revenu ne peut être établie pour le moment même avec la perception de l’argent comptant dû. En effet, il est essentiel à ce que l’ensemble de services soit terminé pour identifier le revenu perçu. Dans ce cas, on dit que ce revenu est ajourné jusqu’à ce que la société achève les services qu’elle est obligée de fournir ainsi la somme du revenu reçu est considérée comme une dette. Dans ce cas, les comptables recourent à enregistrer cette somme du revenu reçu et non identifié dans la déclaration du revenu et dans le compte: Revenu non reporté. C’est un compte dans lequel le comptable mentionne l’argent comptant reçu comme une dette vu un engagement pas encore tenu envers le client, la somme est notifiée dans la rubrique dettes au niveau du bilan.

L’effet d’avance liquide pour les services:

Les Biens Les Dettes
L’Argent comptant Le Revenu non rapporté
Les Équilibres du Commencement 4,400 $ 0 $
L’Avance Liquide +3,000 +3,000
Les Équilibres de la Fin 7,400 3,000

L’analyse de la transaction d’achat de voiture:

L’acquisition de la voiture constitue l’une des transactions d’échange du bien vu qu’il y a deux comptes du bien qui s’évoluent dans un sens inverse. Le compte Argent comptant diminue alors que celui de la Voiture augmente.

L’effet de l’achat de la voiture

Les Biens Les Biens
L’Argent comptant La Voiture
Les Équilibres du Commencement 7,400 $ 0 $
L’Achat de la Voiture (4,000) +4,000
Les Équilibres de la Fin 3,400 4,000

L’analyse de la transaction de l’achat de la terre:

Si vous vous rappelez bien dans le cas pratique, on a dit qu’il y a un investissement dans la terre avec une valeur de 1,000 $. Cette opération est également une transaction d’échange du bien comme vous allez constater dans le tableau ci-dessous:

L’effet de l’achat de la terre

Les Biens Les Biens
L’Argent comptant La Terre
Les Équilibres du Commencement 3,400 $ 0 $
L’Achat de la Terre (1,000) +1,000
Les Équilibres de la Fin 2,400 1,000

Ajouter un commentaire