Fonctionnement de système des prix

On ne peut pas dire grande chose de bien spécifique pour exposer le type idéal pur d’une économie de pouvoir. On peut imaginer une armée ayant comme chef un commandant qui donne des recommandations, lesquelles sont renvoyées jusqu’au bas de la hiérarchie et dictent l’orientation du plus modeste soldat dans le moindre détail. Les cinq problèmes de Knight peuvent être résolus de cette façon. Mais dans une entreprise ou un organisme, qu’elle soit mettant en jeu un nombre élevé de personnes et ayant à faire face à des problèmes de quelques complications cela n’est pas suffisant.

Comme Knight le fait distinguer dans The Economic Organization, le problème économique peut être partagé en cinq problèmes reliés. Chaque société doit se préparer à résoudre ces cinq problèmes :

  • établir des normes,
  • accommoder la production,
  • prodiguer le produit,
  • assurer le maintien et l’accroissement de l’outil productif,
  • adapter dans le court terme la consommation à la production.

Comme on l’a déjà connu, il n’y a essentiellement que deux modèles d’organisation réalisables pour remédier ces difficultés : une autorité centralisée (qui émet des ordres) ou bien le marché (par l’échange librement consenti). La plupart des complications de notre époque proviennent du fait que ces deux principes sont mêlés de façons très diverses dans distinctes régions d’un même pays.

Ajouter un commentaire