La mission de présentation des comptes

La tâche d’exposition des comptes a surtout pour sujet de permettre à l’expert comptable de certifier qu’il n’a rien relevé qui remette en cause la cohérence et l’apparence des comptes annaux. C’est une obligation qui se dirige surtout aux petites sociétés. Elle satisfait les besoins d’information financière et comptable, intérieure et extérieure de ce type d’institution. En amont de la mission de présentation des comptes annuels stricto sensu, l’entreprise révèle souvent à l’expert comptable le soin de conserver en tout ou portion sa comptabilité.

En fin de nature de travaux, la mission de présentation des comptes annuels s’agit sur :

  • les informations approvisionnées par le responsable d’entreprise ;
  • la technique comptable de l’expert-comptable pour apprêter les comptes annuels, se garantir de la légalité en la forme de la comptabilité ;
  • les techniques de suivi des comptes et d’examen délicat ;
  • la pratique professionnelle de l’expert-comptable et sa perception de l’entreprise et de son entourage pour estimer la cohérence et l’apparence des comptes annuels.

Ces attentions ont pour but de permettre à l’expert-comptable de montrer une attestation montrant qu’il n’a pas relevé d’élément mettant en cause la cohérence et l’apparence des comptes annuels.

Ajouter un commentaire