Notion d’Annulation directe de la créance irrécouvrable

A coté de la notion d’allocation qu’on a déjà traité pour les créances irrécouvrables, on doit également évoquer le principe de l’annulation directe des créances irrécouvrables.

La méthode de l’annulation directe de la comptabilité pour la créance irrécouvrable est l’une des démarches appliquées par les comptables en vue de faire l’enregistrement de la dépense de créance irrécouvrable dès qu’un compte donné est notifié comme étant non percevable. Ainsi, chaque compte mauvais ne peut pas être sujet d’enregistrement d’allocation à la fin de la durée selon cette méthode. Au niveau de la déclaration du revenu, il faut enregistrer l’annulation directe des créances recouvrables dans le compte de dépense de créance irrécouvrable. L’avantage à noter pour cette méthode d’annulation est qu’il n y a pas besoin de faire des appréciations, des rectifications ou même de recourir à l’allocation pour les comptes douteux. Toutefois, son application est limitée uniquement lorsque le montant des créances recouvrables non percevables n’est pas assez important. Suivant cette démarche, la dépense de la créance irrécouvrable est connue au moment où on a la certitude qu’un compte recevable est non reçu par le débiteur. Dans ce sens, la majorité des comptables négligent l’option de l’allocation pour les comptes douteux et enregistrent la dépense automatiquement au compte de dépense qui apparaît convenable au niveau de la déclaration du revenu. Une autre chose qu’il faut savoir est que les comptes recevables baissent à montant égale à celui de la croissance de la dépense de créance irrécouvrable.

Exemple de la comptabilité pour la dépense de créance irrécouvrable sous la méthode de l’annulation directe:

On suppose qu’en 2007, l’entreprise de M. Collin a octroyé certaines prestations sur le compte pour 100,000 $. Cette transaction cause l’augmentation des biens et de l’équité de la manière expliquée dans le tableau suivant:

L’effet de l’identification du revenu dans le modèle horizontal

Les Biens = Les Dettes + L’Équité Le Revenue Les Dépenses = Le Revenue Net Le Cash-flow
100,000 = n/a + 100,000 100,000 n/a = 100,000 OA

Au cours de 2008, M. Collin a découvert qu’un client, qui devait honorer ses dettes estimées à 500 $ en contrepartie des services fournis en 2007, est incapable de rembourser la somme dûe. Dans ce cas, le montant non reçu n’est pas d’une grande valeur en faisant la comparaison entre 500 $ à 100,000 $. Ceci dit que la société de Collin a la possibilité de recourir à l’annulation directe. L’annulation directe entraîne la diminution des Comptes Recevables et l’augmentation de la Dépense des Créances irrécouvrables:

L’effet de l’annulation directe des créances recouvrables dans le modèle horizontal

Les Biens = Les Dettes + L’Équité Le Revenue Les Dépenses = Le Revenue Net Le Cash-flow
(500) = n/a + (500) n/a (500) = (500) n/a

Les entrées de journal pour l’annulation directe des créances recouvrables

Événement N° Titres de compte Débit Crédit
1 Les Comptes Recevables 100,000
Le Revenu du Service 100,000
2 Les Dépense des Créances irrécouvrables 500
Les Comptes Recevables 500


Ajouter un commentaire