Objectifs de la comptabilité nationale

La comptabilité nationale vise à concrétiser trois objectifs :

La comptabilité nationale est un mécanisme simplifiant la réalité économique

Parmi les finalités de la comptabilité nationale est de faire une représentation simplifiée de la réalité économique en vu de décrire les opérations ordinaires à savoir la production, la consommation, la répartition et l’investissement qu’on trouve dans l’économie nationale de tout pays.
Une telle représentation de l’activité économique est réalisée par le biais d’un circuit économique intégré qu’on peut définir comme étant une suite de relations réelles et monétaires classées dans des catégories qui découlent d’une division fonctionnelle du travail.

La comptabilité nationale permet d’enregistrer en macro comptable

La comptabilité nationale permet de faire une description détaillée de certains événements économiques homogènes, suivant une logique comptable, pour les représenter dans des comptes synthétiques et articulés.
On constate un problème de quantifier les événements et les comportements en faisant la sélection de l’information, ces éléments présentent un cadre harmonieux raison pour laquelle la comptabilité nationale constitue un bon mécanisme d’analyse économique.

La comptabilité nationale permet d’analyser les structures économiques

La comptabilité nationale a un objectif crucial dépassant de loin le point d’enregistrement comptable pour qu’elle vise davantage l’analyse de la situation économique.
En effet, le mécanisme d’enregistrer et de présenter les flux attribue à la comptabilité nationale une forte capacité d’interpréter les opérations. De ce fait, il est possible d’aborder une analyse globale et profonde de la structure de la production d’un pays en étudiant le tableau TES.
Par contre, l’étude du tableau TES nous permettra d’avoir une idée approfondie de la structure du financement d’un système économique.
En guise de conclusion, on déduit que la comptabilité nationale dispose de trois fonctions :

  • Une fonction simplifiant l’activité économique pour qu’elle soit compréhensible aux personnes intéressées.
  • Une fonction de synthèse économique en regroupant dans des comptes et des tableaux plus d’informations.
  • Une fonction d’analyse économique en se servant des informations recueillies.

Ajouter un commentaire