Objectifs de l’étude du marché

Avant de lancer un produit sur le marché, il est essentiel de savoir le degré de la demande des clients ciblés sur ce produit cela fait partie des objectifs de l’étude du marché.
On peut confier cette étude à des cabinets spécialisés mais en tant que débutant avec un budget restreint, il vaut mieux la réaliser soi même afin de savoir la capacité éventuelle du marché.

Quels sont les objectifs de l’étude du marché ?

Toute étude de marché faite avant le lancement du produit sur le marché permet de faire une parfaite adaptation de la stratégie marketing en analysant et comprenant les comportements des consommateurs ciblés.
De plus, vous aurez une idée sur la bonne manière de faire la communication et la promotion du produit suivant les attentes et les aspirations de la population ciblée.
Ajoutant à cela que l’étude du marché permet d’avoir accès à d’autres informations plus pointues sur le marché :

  • Les conséquences éventuelles au niveau financier en s’appuyant sur le potentiel du marché,
  • Les points de différenciation à envisager pour se distinguer des concurrents présents sur le même secteur,
  • La nature de communication à manœuvrer.

L’étude des besoins du marché :

D’une manière globale, l’étude du marché est à faire en réalisant un sondage avec la population ciblée. On trouve plusieurs modèles de sondage qui doivent simplifier l’aboutissement des besoins des clients potentiels et d’avoir une idée globale sur les opportunités et les menaces habiles à se présenter.
Le point de départ de l’étude du marché consiste à faire une documentation approfondie sur le marché comme la taille, le taux de croissance et les facteurs concurrentiels. Ce genre d’informations est à analyser avec précaution vu l’ambigüité sur leur origine.
Par la suite, il faut étudier le marché d’une manière plus profonde avec une étude quantitative et/ou qualitative en s’appuyant sur diverses techniques :

  • Entretien par téléphone en contactant plusieurs personnes ciblées,
  • Entretien individuel et prolongé.

Comme on l’avait dit, la population ciblée pour votre produit à lancer est une mine d’informations mais sachez également que les entreprises concurrentes jouent un role essentiel pour avoir la bonne information.
Servez-vous également d’internet et plus particulièrement des sites spécialisées dans le domaine de l’entreprise comme l’INSEE ou Reportlinker, de tels portails permettent d’avoir accès aisé et rapide aux données recherchées avec une parfaite précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *