La planification de la comptabilité

Avant de commencer la planification de la comptabilité, nous vous rappelons la notion du bilan : Le bilan est un tableau qui décrit la situation patrimoniale (biens – dettes) de l’entreprise à un moment donné. Le bilan est aussi l’état de synthèse qui traduit aux termes comptables les moyens financiers dont disposent l’entreprise (ressources) et les utilisations de ces moyens (emplois).
NB: le bilan est divisé en deux parties, la partie gauche appelée Actif et la partie droite appelée Passif. Ces deux dernières doivent toujours être équilibrées.

Le Code Général de la Normalisation Comptable (C.G.N.C) et les principes fondamentaux de la comptabilité.

Pratique DU C.G.N.C:

Le Code Général de la Normalisation Comptable tient deux formes : Une forme réglementaire et une forme pédagogique.

Ce plan respecte la forme réglementaire car il intègre le droit comptable comme une source de droit indépendant et autonome.
Ensuite, il recouvre la forme pédagogique parce qu’il est un outil pratique et unificateur.
Comme il recouvre aussi l’ensemble des caractères économiques malgré leur objet et leur forme juridique, leur activité et leur taille.

Ce plan est partagé en deux parties:

La première est dite Norme Générale Comptable, elle décrit les règles comptables fondamentales et les principes de forme adaptés à l’ensemble des unités économiques et parmi eux, les secteurs bancaires et les assurances.
La deuxième dite : Plan Comptable Général des Entreprises est une application destinée aux entreprises.

Ajouter un commentaire