Stocks et en cours en monnaies étrangères et taux de base bancaire

La somme en devises étrangères de stocks retenus à l’étranger est changée en devise nationale à la clôture d’exercice, a un cours semblable, pour chaque forme de marchandises, provisions et produits en stocks à la norme mesurée des cours choisis à la date d’acquisition ou d’entrée en magasin des éléments examinés. En cas de difficulté de la pratique de cette méthode de calcul, l’entreprise peut employer une autre façon dans la règle où elle n’est pas susceptible de simuler visiblement les résultats.

Compte tenu du cours d’échange en même temps, des dévalorisations sont formées si la valeur lors de l’inventaire est moindre à la somme d’entrée en compte.

Taux de base bancaire:

Taux d’intérêt annuel fixé par les banques qui est utilisé comme repère pour l’établissement des conditions débitrices faites à la clientèle (mêmes les meilleurs clients ne peuvent obtenir un taux débiteur inférieur). Les taux d’intérêt proposés par les établissements bancaires s’échelonnent. En général, de deux points au dessus du taux de base bancaire jusqu’au taux de l’usure.

Taux de référence:

Taux d’intérêt qui sert à fixer le montant des coupons des obligations à taux révisables ou variables. Les références sont soit obligataires (TME, TMO, TRA, TRO) soit monétaires (Tam, Tiop, Tmo):

  • TME : taux moyen des emprunts d’Etat, il est égal à la moyenne des taux moyens mensuels de rendement des emprunts d’Etat sur le marché secondaire (emprunts à taux fixes et d’échéance finale supérieure à sept mois).
  • TMO : taux moyen du marché obligataire, il correspond à la moyenne des taux moyens mensuels de rendement à l’émission (marché primaire) des emprunts garantis par l’Etat et assimilés.
  • TRA : taux révisable annuellement, ce taux est réajusté annuellement en fonction du Tmo précédant le début de la nouvelle annuité.
  • TRB : taux révisable des bons du Trésor qui est égal à la moyenne pondérée des taux d’émission hebdomadaires des bons du Trésor à trois mois.

Ajouter un commentaire