Système périodique en comptabilité analytique

Exemple de la méthode FIFO du flux du coût selon le système périodique

Selon le système périodique, les comptes de l’inventaire ne sont pas affectés quand les achats et les ventes ont lieu. Au lieu de cela, le compte des Achats de l’Inventaire est utilisé. La somme de l’inventaire de la fin est déterminée par un compte physique de l’inventaire en main à la fin de la période. Le coût des marchandises vendues est calculé en soustrayant la somme de l’inventaire de la fin des marchandises disponibles pour la vente. Laissons-nous supposer que le compte physique à la fin de la première moitié de 2007 a montré 20 unités restantes en main. Le total des unités vendues est 190 (210-20).
FIFO signifie Premier Arrivé, Premier Servi et dans cette situation, nous devons appliquer le coût des inventaires acquis en premier lieu. Notez que cette méthode n’exige pas le calcul des sommes intermédiaires du coût des marchandises vendues et les soldes de l’inventaire de la fin. Le coût du calcul des marchandises vendues pour les 190 unités est présenté ci-dessous :

Illustration 7-11 : Exemple de la méthode FIFO du flux du coût selon le système périodique

Le 1 janvier L’Inventaire du Commencement 50 unités x 10 $ = 500 $
Le 25 février Achetées 100 unités x 12 $ = 1,200 $
Le 6 avril Achetées 40 unités x 14 $ = 560 $
Le Total 2,260 $

Exemple de la méthode LIFO du flux du coût selon le système périodique

En calculant le coût des marchandises vendues selon la méthode LIFO du flux du coût, nous devons utiliser le coût des inventaires acquis en dernier. Le calcul est montré ci-dessous :

Illustration 7-12 : Exemple de la méthode LIFO du flux du coût selon le système périodique

Le 6 avril Achetées 60 unités x 14 $ = 840 $
Le 25 février Achetées 100 unités x 12 $ = 1,200 $
Le 1 janvier L’Inventaire du Commencement 30 unités x 10 $ = 300 $
Le Total 2,340 $

Les nombres résultants ont semblé être les mêmes pour FIFO et LIFO selon les systèmes perpétuels et périodiques de l’inventaire. Cependant, ce n’est pas ainsi dans tous les cas. Parfois, les dépenses des marchandises vendues pour LIFO perpétuel et LIFO périodique sont différentes.

Ajouter un commentaire